Mobilité à Barcelone

La mobilité à Barcelone a eu lieu du 7 juin au 13 juin. 37 personnes ont pu découvrir la Taller de Musics : 27 formateurs en formation et 10 observateurs.

La Taller de Musics avait préparé un superbe programme pour la semaine : nous avons pu découvrir leurs différents projets sociaux, leur école, rencontrer nos pairs et échanger sur nos pratiques. Plus particulièrement nous avons découvert 3 projets sociaux: Cabal Musical, Orpheus XXI et Taller Obert.

Cabal Musical est un projet d’innovation sociale pour l’inclusion, basé sur l’accompagnement artistique de jeunes musiciens. Les participants/es reçoivent une formation, une orientation et un support pour transformer leurs ambitions créatives en projets d’entrepreneuriat. Les talents musicaux sont soutenus dans l’objectif de participer à la transformation et à la dynamisation des quartiers et zones défavorisées, et à l’autonomisation des ses habitants.

Orpheus XXI: Alors que l’Europe accueille de nombreux réfugiés, la Saline royale (FR), le Centre International de Musique Ancienne (ESP), l’International Cities of Refugee Network (NOR) et l’association Coop’Agir (FR) valoriseront la présence en Europe de musiciens traditionnels professionnels réfugiés, qui formeront 20 instrumentistes et chanteurs réfugiés et qui interviendront à leur tour auprès d’enfants de toutes nationalités. Certains enfants seront sélectionnés pour former des ensembles musicaux en vue d’une série de concerts dans les écoles, les communautés de réfugiés et les institutions musicales en Europe. Les bonnes pratiques de ce modèle expérimental seront utilisées pour concevoir un programme d’activités reproductibles à partir de 2018. Sous la direction artistique du musicien Jordi SAVALL, ambassadeur de l’UE pour le dialogue interculturel, « ORPHEUS XXI – Music for life and dignity » est un projet d’action artistique et pédagogique, conçu comme une plateforme reproductible d’apprentissage, en faveur de l’intégration des jeunes réfugiés possédant une connaissance ou un talent musical.

DSCF0341

Taller Obert est un projet d’accompagnement pour la réinsertion sociale qui s’appuie sur un programme d’activités musicales de formation, de création, de relationnel et d’autonomisation. Il s’adresse à des adultes en risque d’exclusion, disposant d’aptitudes pour la musique, provenant ou étant en processus d’émancipation d’une entité, d’un centre ou d’un service d’assistance sociale où ils ont séjourné et/ou reçu une attention prolongée. Le programme met à leur disposition un lieu hebdomadaire gratuit d’apprentissage de la musique. En présentant l’activité musicale comme un aspect positif et essentiel à la participation sociale, l’initiative donne un sens aux transformations instaurées pendant leur séjour dans ces centres, et évite ainsi de faire une rechute lors de leur retour dans leur milieu social habituel.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s